Comment réparer du carrelage endommagé ?

Introduction

Vous avez un problème avec un de vos carreaux de carrelage ? L’un d’eux est fissuré voire même cassé ? Pas de panique aujourd’hui Bastille Carrelage vous montre comment réparer un carreau cassé.

Réparer une petite fissure sur un carrelage

Lorsqu’une fissure apparaît sur un de vos carreaux , la résine époxy sera votre meilleure amie . Pour pouvoir réparer cette fissure il vous faudra : du colorant, du papier abrasif à l’eau et un chiffon .

Pour mener à bien votre réparation 3 étapes sont nécessaires : la préparation du mélange, l’ajout du colorant et la finition.

  1. La préparation du mélange
  2. L’ajout du colorant
  3. La finition

La préparation du mélange

Pour commencer, munissez-vous de votre résine époxy et du durcisseur qui est fourni avec . (Veuillez noter que le mélange époxy/durcisseur peut se travailler pendant environ 15 minutes avant qu’il ne durcisse ).

Ensuite il vous suffit de : 

  • Mettre de l’époxy sur du carton, une truelle ou une palette;
  • Mettre une proportion égale d’agent de durcissement à côté de la résine de réparation de carrelage ;
  • Mélanger les deux produits.

N-B: Pour connaître la quantité nécessaire de résine et de durcisseur , regardez la notice du fabricant.

Ajouter du colorant

Dans la plupart de cas la résine et le durcisseur sont proposé dans des teintes de gris ou en blanc . Pour réparer un carreau de couleur , il vous faudra trouver un colorant qui correspond à la teinte de votre carrelage. Après avoir trouvé tout ce dont vous avez besoin , il ne reste plus qu’à ajouter le colorant à votre mélange puis à l’appliquer sur la fissure . Pour terminer lissez le mélange puis laissez reposer ce mélange pendant environ 30 minutes.

La finition

Cette dernière étape est très importante pour obtenir le rendu que vous souhaitez . Si vous souhaitez obtenir un rendu mat , il faut : Poncer légèrement le mélange résine/durcisseur avec du papier abrasif à base d’eau . Pour une finition brillante : Mettre un petit morceau de plastique souple et lisser la résine avec vos doigts avant qu’elle ne sèche, après 30 minutes retirez le plastique.

Conseils : Si vous n’avez qu’un ou deux carreaux à réparer , choisissez de la résine époxy en petite quantité afin d’éviter le gaspillage

Réparer une grosse fissure sur un carrelage

Pour une grosse fissure , du mastic est indispensable .Il vous faudra aussi un durcisseur, un papier abrasif, un ruban de masquage et un masque de protection. Pour cette opération, seulement 2 étapes seront nécessaires: appliquer le mastic et procéder à la finition.

Appliquer le mastic

Voici les quelques étapes à effectuer pour l’application du mastic : 

  • Poncez légèrement la zone endommagée afin de ne pas endommager ou décolorer le reste du carreau;
  • enlevez la poussière et autres résidus ;
  • Appliquez du ruban de masquage autour de la fissure pour empêcher le mastic de se renverser ;
  • Mélangez le mastic avec le durcisseur sur un morceau de carton ou une truelle;
  • Appliquez le mélange sur les fissures et appuyez avec vos doigts pour s’infiltrer dans les fissures ;
  • Laisser sécher (attendre environ 24 heures).

La finition

Le mastic est proposé en plusieurs teintes . Malgré cela , si vous ne trouvez pas la teinte adaptée à la couleur du carrelage , vous pouvez toujours acheter de la peinture spéciale carrelage à appliquer après le séchage du mastic. 

N-B : Ajouter du durcisseur sur du mastic ou de la résine époxy garantit une réparation plus durable et solide. Il existe aussi du mastic plus écologique sans solvant et sans odeur.

Les éclats dans son carrelage

Il arrive parfois que le carrelage subisse un éclatement au fil du temps . Pour remédier à cela , il est possible d’utiliser du mortier colle . Pour procéder à la réparation il vous faut suivre ces quelques étapes : 

  • Enlevez la poussière des carreaux endommagés.
  • Dépoussiérer l’envers des copeaux (ne pas limer). 
  •  Utilisez une spatule pour appliquer le mortier adhésif sur la zone endommagée.
  • Collez les morceaux sur le carreau cassé.
  • Appuyez fermement sur les éclats pour enlever l’excédent de mortier adhésif.
  • Essuyez l’excédent de coulis avec un chiffon sec.
  • Placez un objet lourd sur la zone réparée jusqu’à ce que le coulis sèche (attendez environ 24 heures).

N-B: Si le carreau est trop endommagé , il est plus judicieux de le remplacer.

Conseils

Les carreaux fissurés, ébréchés, cassés ou cassés doivent être réparés immédiatement. Les carreaux endommagés peuvent permettre à l’eau de pénétrer, d’endommager les joints de carreaux et de favoriser le délaminage d’autres carreaux. Les réparations doivent être effectuées le plus tôt possible pour éviter d’endommager le revêtement de sol.Pour réparer les gros éclats de pierre dans les carreaux muraux, nous vous recommandons d’appliquer une couche de ciment blanc sur la surface des carreaux et de vernir d’une couleur assortie à la couleur de votre sol. Vous pouvez également utiliser un kit de réparation de peinture pour carrelage pour boucher les fissures et les trous dans vos carreaux.