- 01 88 40 21 80
- 9 bis rue Lacuée, 75012 - Paris
Les alternatives écologiques du carrelage
Carrelage certifié éco-responsable
Le carrelage certifié éco-responsable est identique au carrelage classique mais sa fabrication est plus respectueuse de la nature : les matériaux sont extraits à partir de sources vérifiées et dans des endroits non protégés .L’email du carrelage n’est pas créé à partir de produits nocifs tel que le plomb, le cadmium ou l’antimoine. L’eau et les déchets issus de la fabrication de ces carreaux sont eux aussi en majorité recyclés.

Carrelage recyclé

Selon l’ICEB (Institut pour la Conception Éco-responsable du Bâtiment ) , la durée de vie moyenne d’un carrelage est de 50 ans . Pour éviter une part trop importante de déchets suite aux rénovations , les acteurs majeurs du carrelage récupèrent désormais les déchets produits pour en faire du nouveau carrelage. Ce carrelage recyclé peut même être utilisé pour des rénovations afin de réduire encore plus l’impact environnemental de ces opérations .
Carrelage organique
Le carrelage organique ou carrelage minéral composite : à l’inverse du carrelage classique qui se compose essentiellement de matériaux minéraux (argile, sable, ciment, marbre…) qui ne peuvent pas être recyclés lorsqu’on les assemble . Le carrelage répond à ce problème puisqu’il est composé de matériaux organiques (issue d’organismes vivants) : en effet il existe un carrelage à base d’huile de lin , de fibres naturelles , de micro-algues brunes et de coquillages fossilisés. Mais ce n’est pas tout !En plus d’être écologique, il se trouve que ce type de carrelage est plus souple et plus léger que le carrelage classique ! Pour finir ce type de carrelage possède un dernier atout . Il est respectueux de l’environnement durant l’entièreté de son cycle de vie : de sa conception (matériaux durables ou recyclés) à sa fin de vie .

Carrelage verre recyclé

On sait que les mosaïques et les pâtes de verre sont devenues populaires dans les salles de bains et piscines , alors pourquoi ne pas utiliser du verre recyclé afin de pouvoir avoir un impact positif sur l’environnement tout en décorant la salle de bain/ piscine de vos rêves ! De plus , le verre est recyclable à l’infini ce qui veut dire que vous pourrez recycler votre carrelage si vous procédez à une rénovation ou un changement dans votre salle de bain/ piscine.