5 astuces pour agrandir "visuellement" une pièce avec du carrelage

 Vous souhaitez poser du carrelage dans votre habitat tout en y incluant un effet d’agrandissement ? Pas de soucis ;  nous sommes là pour répondre à vos problèmes ! En effet , il existe plusieurs astuces pour agrandir “visuellement” votre espace . Ensemble nous allons voir 5 astuces qui permettront d’impressionner vos invités .

Astuce n°1 : Choisissez des carreaux de formes simples .

Pour agrandir une pièce , il faut privilégier les formes simples telles que des carrés ou des rectangles.

Plus un carreau sera large , plus il donnera un effet d’amplitude à votre pièce . Pour les très petites pièces , nous vous suggérons d’utiliser les carreaux rectangulaires au lieu des carrés car leur forme allongée renforcera l’impression d’amplitude. Evitez donc les carreaux de forme alvéolées ou avec des formes géométriques complexes.

Astuce n°2 : Choisir des carreaux adapté à la taille de votre pièce 

 

Il est vrai que choisir des carreaux de grande taille donne un effet de “grandeur”  à votre pièce mais attention tout de même à ne pas en abuser ! Pour les pièces inférieures à 10m2 nous vous conseillons des carreaux d’une largeur de 20 à 30 cm . Pour des grandes pièces , vous pouvez tout à fait utiliser des carreaux d’une largeur de 60 cm ( à voir en fonction de la surface de celles-ci)

Astuce n°3 : Opter pour des couleurs claires !

Blanc , pastel , beige ou encore blanc cassé les couleurs claires seront vos alliées !  Le choix de la couleur de votre carrelage est aussi une des parties les plus importantes dans l’agrandissement visuel de votre carrelage: Plus votre carrelage sera clair, plus il donnera un effet “aéré” à votre pièce

Astuce n°4 : Choisir la bonne finition 

Vous avez choisi la couleur qui vous convient ? Super !

Il vous faut maintenant choisir la bonne finition afin de parfaire cet effet d’agrandissement .

Nous vous conseillons de choisir une finition avec un effet brillant/miroitant afin de refléter la lumière de la pièce.Autrement une finition mat pour votre carrelage absorbera la lumière de la pièce. 

Il vous faut aussi choisir des joints en harmonie avec la couleur de votre carrelage afin qu’ils ne se remarquent pas trop.

Astuce n°5 : Choisir le bon sens de pose 

Pour cette astuce , il n’y a pas de solution miracle , tout dépend de l’impression que vous voulez donner à votre pièce : En effet si vous souhaitez avoir un effet “ en hauteur” , il faudra alors opter pour une pose verticale alors que pour un effet “d’élargissement” il vaudrait mieux opter pour une pose horizontale. 

Si vous avez une pièce avec des fenêtres , vous pouvez aussi décider de poser votre carrelage selon le sens d’arrivée de la lumière naturelle , cela créera des lignes de fuites horizontales .

Il existe également , la pose en diagonale : très pratique pour dynamiser un espace au sol.

P-S : Dans la plupart des cas, une pose horizontale est préférable : utilisez des carreaux rectangulaires et n’hésitez pas à disposer les carreaux jusqu’à la limite du plafond afin d’obtenir un sentiment de hauteur .